#30423, "sens de la direction et perspective(MMEG + Heikin-Ashi)" Jeudi 23 Août 2012, 01:06 AM par moneycash
Je dois d'abord vous dire que je suis plus un trader de tres court terme (duree des trades de qques minutes).
A un moment donne on dirait qu'a cause du rythme rapide qu'on perd nos points de references directionnels surtout apres une ou plusieurs trades qui ont fini a perte.
On a besoin de prendre du recul et regarder d'un oeil le plus neutre possible vers ou les marches semblent se diriger.
Ces 2 techniques peuvent etre appliquees aussi sur des graphiques journaliers/hebdomadaires/mensuels pour justement vous aider a savoir ou vous etes et ou ca semble se diriger.
---------------------
MMEG
Pour avoir une meilleure perspective, une idee de la vue d'ensemble, j'aime bien ajouter les moyennes mobiles de Guppy qui sont toutes bases sur le prix de fermeture et sont exponentielles. Je les appelles les MMEG(Moyennes Mobiles Exponentielles Guppy).
Elles sont divisees en 2 groupes dont voici les periodes soit:
3 - 5 - 8 - 10 - 12 - 15 (groupe rapide)
30 - 35 - 40 - 45 - 50 - 60 (groupe lent)
C'est le comportement des MMEG et la relation entre le groupe rapide et le groupe lent qui permet de tirer des conclusion sur quand on devrait ajouter ou diminuer la position.
-------------------------------
Heikin-Ashi
Et pour la direction, en fait pour confirmer que je suis toujours dans la bonne direction avec ma trade, j'aime bien utiliser Heikin-Ashi qui donne si le marche est le moindrement directionel, une confirmation visuelle facile et rapide a consulter. Les chandelles blanches restent blanches longtemps et les chandelles noires restent noires longtemps. Pour une personnes un peu plus nerveuses ca peut etre un avantages de consulter les chandelles Heikin-Ashi. Ce sont des chandelles avec une ponderation integree. Si vous regardez attentivement le calcul vous allez voir qu'une nouvelle chandelle Heikin-Ashi debute toujours exactement au milieu du corps de la chandelle precedente, c'est justement la ou se situe la ponderation.
Les formules utilisées pour calculer les chandelles Heikin-Ashi:
•Heikin Ashi clôture : Ha clôture = (ouverture + haut + bas + clôture) / 4 La clôture pour une bougie Heikin Ashi correspond au prix moyen d’une barre classique.
• Heikin Ashi ouverture : Ha ouverture = (Ha ouverture barre précédente + Ha clôture barre précédente) / 2 Le Ha ouverture correspond au point médian de la barre Heikin Ashi (Ha) précédente.
•Heikin Ashi haut : Ha haut = maximum de (Haut, Ha ouverture, Ha clôture). •Heikin Ashi bas : Ha bas = minimum (bas, Ha ouverture, Ha clôture)
Si vous en avez la chance je vous recommende d'avoir les chandeliers japonais et juste a cote les chandeliers Heikin-Ashi juste pour vriament voir et comprendre comment il sont formes. Et l'experience sera d'autant plus educative si vous pouvez voir l'action en temps reel pour bien comprendre comment ca reagit.
Je vous reviens avec des informations supplementaires bientot
donc beaucoup de ressources en francais et anglais sur MMEG sur internet. La traduction plus exacte a la place de MMEG devrait etre MMMG(Moyennes Mobiles Multiples Guppy)
Aussi, si vous avez des questions il etait possible(en tout cas dans le temps!) d'ecrire sur un forum ou Mr Guppy nous repondait directement.
Il est possible de tracer les 12 MMMG avec freestockcharts.com Cest une a la fois et peut prendre au moins 15 MMMG pcq je l'ai essaye, je ne sais pas si il y a une limite au nombre de moyennes mobiles que lon peut tracer sur freestockcharts.com.
#30462, "RE: sens de la direction et perspective(MMEG + Heikin-A..." En reponse à Reponse # 3
@ PrudentAudacity et Fanny merci pour vos commentaires! C'est toujours encourageant de voir que quand tu divulgues de l'experience acquise longuement et difficilement au cours des annees et que tu offres un partie de ces connaissances comme un raccourci vers le succes qu'au moins quelqu'un l'apprecie!
le truc pour Heikin-Ashi est de bien assimiler la formule mathematique pour bien comprendre la formation de la chandelle.
Je comprend ce que tu veux dire quand tu mentionnes que tu avais presque peur de regarder tes stocks avec ca...Difficile d'avouer qu'on a tort meme quand ca nous saute danbs la face!
Ca te donne une idee visuelle rapide d'ou on va maintenant.
Comme on s'attache tous a un moment donne ou un autre a un stock qui fini par ne plus performer, ca donne justement l'occasion de remettre les pendules a l'heure. Par la suite vous devez prendre la decision de diminuer ou augmenter la position selon ce que vous allez deduire.
Important: ne vous fiez pas juste a Heikin-Ashi! Vous avez pris beaucoup d'experience avec les annees et il faut considerer ca aussi.
#30464, "RE: sens de la direction et perspective(MMEG + Heikin-A..." En reponse à Reponse # 5 Jeudi 30 Août 2012, 04:34 PM par moneycash
je vous montre DELL
graph du haut en candlestick graph du bas en heikin-ashi
remarquez sur heikin-ashi que la nouvelle chandelle ouvre toujours au milieu du corps de la chandelle precedente. Donc les gaps n'existe plus. Je pense que vous devez toujours garder a l'esprit ou sont les gaps, encore plus a la mesure de leur grosseur ce "vide" pour bien se faire remplir.
Dans le cas ici suite a une periode stable depuis juin la descente est recommencee depuis qques jours.
Le MMMG vous a garde du cote "short" on veut idealememt les MMMG longues bien separees l'une de l'autre et le MMMG courtes bien separees et dans le bon ordre ca nous confirme la solidite de la tendance. Les heikin-ashi montrent clairement la tendance baissiere avec les chandelles rouges consecutives.
Deux outils solides quand on est en tendance.
Quand on est plus en tendance, les MMMG courtes et longues s'entremelent en plus que les groupes deviennent beauoup plus minces. Cest un indice qu'on ne peut presentement determiner la direction probable. Et si on ne sait pas ou ca va, on trade tu?
Et ca cest moi: 99.99% du temps je ne vais prendre que les trades qui vont dans le sens de la tendance generale bien identifiee par les MMMG. Je n'essaye plus de ramasser les rebonds, pourquoi? Pcq je me suis fait pogner trop souvent! Tu vois ton graph tu te dis que ca ne peut pas vraiment descendre plus bas, tu embarques, le marche stabilise et semble de donner raison et tout d'un coup PAF!!! Une poche d'air on vient de descendre beaucoup plus bas et comme de fait pour cette trade pas place de stop-loss et tu te retrouve avec une lourde position a perte que tu ne voulais pas garder apres le close... tout ca pour ramasser un petit rebond.
Je ne vous dit pas que y'a pas d'argent a faire avec les rebonds, je vous dis juste que pour moi, je me suis brule plus souvent que jai pu etre profitable a tenter ca donc, apres des milliers de dollars de pertes je ne le fais plus. Ca va etre a vous de decider si vous voulez ajouter ca a votre logique de decision de trading.
Et tant qu'a y etre comment de fois j'ai vu sur le forum du monde qui mentionne ne pas ou ne plus utiliser de stop-loss pcq ils se font sortir a tout bout de champ? Je peux comprendre la frustration de se faire sortir a la cenne pres pour ensuite voir les prix continuer du bon cote...je l'ai vecu aussi. MAIS... Ca m'a coute BEAUCOUP plus cher de ne pas avoir de stop que d'en avoir et de me faire sortir pcq justement dans les cas de revirement rapide et inattendu et majeur, tu sors avec une perte acceptable et pre-etabliee. Avez-vous deja priez le dieu de la bourse de faire remonter les prix juste pour sortir d'une position pour au moins etre kif-kif pcq vous etiez dans le trouble a cause d'une position plus grosse qu'a votre habitude en plus gravement a perte? On a du tous le faire a un moment donne ou un autre. Mais moi j'ai fini de prier et de stresser pcq justement le placement du stop-loss a un gros avantage psychologique pcq vous avez determiner d'avance votre seuil de confort pour une trade. Je suis convaincu que c'est un incontournable en daytrading, mais encore une fois c'est mon experience. Si votre experience vous dit autrement. a vous de juger!