|
Ce premier graphique posté en avril dernier montre que l'indice a comme prévu atteint la cible située entre 1418 pts et 1445 pts. Une cible atteinte légèrement en avance sur le temps mesuré par l'ellipse et la spirale de Fibo.
En situation normale, le S&P500 devrait fortement corriger au contact de la spirale de fibonacci toute proche. Or, jusqu'à présent, rien de cela ne s'est produit. En fait, l'indice se comporte comme s'il voulait aller rejoindre beaucoup plus tôt que prévu le niveau historique des 1575 pts d'octobre 2007 (soit la spirale de Fibonacci qui suit (beaucoup plus haute). Et c'est peut-être là le piège.
De fait, le présent comportement du S&P500 me rappelle ce qui s'est produit en juillet 2011. À l'époque, l'indice devait rejoindre les 1445 pts vers la mi-juillet 2011, mais devait par la suite s'effondrer et ce malgré une multitude de confirmations techniques qui pointaient tous à la continuation haussière (j'avais d'ailleurs lancé une alerte là-dessus).

Non seulement, le S&P500 n'a-t-il pratiquement pas corrigé au contact de la spirale de Fibo la plus proche, mais s'est bel et bien positionné à l'intérieur d'une petite ellipse parabolique bullish (forte progression sans correction significative). Je suis d'ailleurs de plus en plus convaincu que l'indice atteindra les 1442 pts d'ici le début octobre 2012.
Si cette ellipse parabolique se comporte comme à l'habitude, on devrait assister à une correction après le début du mois d'octobre prochain. La question se pose alors : Sera-elle puissante ? Pour tenter d'y répondre, il faut observer le graphique qui suit pour se rendre compte que la frontière basse de l'ellipse bullish anticipée n'a jamais été visitée jusqu'à présent, ce qui milite en faveur d'une grosse correction. De plus l'indice progressera "les deux pieds dans le vide" sans support solide après le début octobre.

Ce troisième et dernier graphique démontre la solidité de la petite ellipse bullish parabolique. Confirmée par trois outils de Fibo (2 extensions et une spirale court terme), la cible ultime des 1442 pts a de très bonnes chances d'être atteinte.
En ce moment, je suis "cash" presque à 100%. Le marché évolue certes en progression, mais je "flaire" un gros danger dans le comportement du S&P500. Le fait que l'indice ait refusé de corriger au contact de la spirale la plus proche est à mon avis une anomalie, ce qui me pousse à la prudence.

Pièce jointe
#1, (jpg file)
Pièce jointe
#2, (jpg file)
Pièce jointe
#3, (jpg file)
|