| Retour à la discussion précédente | | Nom du forum | L'Agora | | Sujet de la discussion | les vrais lavigueur | | URL de la discussion | http://forum.webfin.com//dcboard.php?az=show_topic&forum=121&topic_id=144491 |
144491, les vrais lavigueur Posté par MOLIERE, Mercredi 16 Janvier 2008, 07:10 PM
http://archives.cbc.ca/IDC-0-10-1632-11226-10/index_souvenirs/vie_societe/lavigueur
à noter que le gars de Vancouver n'avait pas endossé le billet alors qu'hier il l'avait!!!!!!
|
144493, RE: les vrais lavigueur Posté par MOLIERE, Mercredi 16 Janvier 2008, 07:16 PM
«Montrer l'humain avec ses ratés» Rim Boukhssimi Le Journal de Montréal 07-01-2008 | 10h10 Souffre-douleur de l'opinion publique, les Lavigueur ont longtemps alimenté les répertoires humoristiques de leurs frasques. Jacques Savoie, scénariste de la télésérie Les Lavigueur, la vraie histoire, nous expose sa réflexion sur cette légende urbaine et nous dévoile les faits saillants des premiers épisodes.
Q Pourquoi vous être penché sur l'histoire de cette famille?
R J'ai lu le livre d'Yve Lavigueur, en grande partie consacré à sa désintox et où il consacre une centaine de pages à sa famille. Je me suis rendu compte du gouffre qu'il y avait entre la légende urbaine et la vision de l'intérieur. Je me suis alors demandé quelles dérives il avait bien pu y avoir pour arriver à un aussi grand écart dans les versions.
Q Vous vous êtes donc attaché à rétablir les faits, en quelque sorte?
R Oui, j'ai voulu montrer que c'était une famille tissée serré, très humaine et qui a vécu une série d'évènements qui relève du rocambolesque, comme le billet de loto perdu et retrouvé un 1er avril.
Q La manière de filmer la série joue-t-elle un rôle dramatique important?
R Oui, énormément! Sylvain Archambault a vraiment tout compris dans sa mise en scène et dans sa manière de raconter l'histoire. La caméra est intrusive, on est avec eux de l'intérieur, comme si on les épiait. Sur le plan dramatique, cette famille marche bien. Il y a des oppositions, on établit aussi des choses et il arrive ce que je ne vous dirai pas et que vous verrez par vous-même! (rire)
Q Vous êtes-vous penché sur la psychologie des personnages lors de la scénarisation?
R Oui, surtout que j'aime beaucoup le profilage psychologique comme fait la police. C'est la même chose pour cette histoire, car on fait un profilage des évènements qui sont vraiment arrivés. Au bout d'un épisode, on comprend déjà la psychologie des personnages et, pour chacun d'entre eux, on en découvre aussi le talon d'Achille. C'est étonnant, d'ailleurs.
Q Avez-vous tenté, en écrivant votre scénario, de réhabiliter les Lavigueur?
R Non, contrairement à Yve La i- gueur dans son livre, ce n'était pas au centre de ma démarche parce que je montre aussi les torts des Lavigueur. Je rapporte un fait, une bulle médiatique.
Q Qu'aimeriez-vous dire aux téléspectateurs?
R Que ça demeure un travail artistique et qu'on essaie de montrer l'humain avec ses ratés. C'est important de garder ça sur le thème de l'humanité. Il y a quelque chose d'humain dans la faute comme dans la réussite. J'espère que ça les fera réfléchir et peut-être qu'ils vont se demander ce qu'il faut faire aujourd'hui.
Si la télésérie Les Lavigueur, la vraie histoire revient sur le passé des Lavigueur, beaucoup se demanderont ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Retour sur une famille tristement célèbre.
«C'est bien simple, tout le monde est décédé, déclare calmement Yve Lavigueur. On était huit, aujourd'hui on n'est plus que deux.»
En effet, à l'image des tragédies grecques, la famille Lavigueur semble frappée d'une malédiction. Hormis Yves et Sylvie Lavigueur, tous les membres de cette famille qui a remporté 7,6 millions de dollars en 1986 ont disparu.
Malédiction
Marie Daudelin, mère du clan, décède en premier, en 1983 d'un arrêt cardiaque. Le père, Jean-Guy, élève alors avec l'aide de son beau-frère Jean-Marie Daudelin ses quatre enfants, Sylvie, Yves, Louise et Michel. La famille traîne avec elle, comme une épée de Damoclès, un passif de maladie cardiaque qui a déjà fait perdre à Marie et Jean-Guy deux petites filles en bas âge. La malédiction frappera à son tour Louise, qui décède en 1991 d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 22 ans. En 2000, Jean-Guy succombera à des problèmes respiratoires. L'oncle Jean-Marie, dit «Souris», s'éteint également et, en 2004, Michel s'enlève la vie à Longueuil. Seuls survivants du clan: les deux aînés.
Dignité post mortem
Si Sylvie Lavigueur s'est retirée de la vie publique, Yve poursuit le travail de réhabilitation de sa famille. En 2000, deux semaines avant le décès de son père, il publie un livre, Les Lavigueur: leur véritable histoire. Le plus important pour lui est de montrer à tous l'injustice dont ils ont été victimes.
«On ne comprenait pas à l'époque ce qu'on avait fait de mal, dit-il. Aujourd'hui, je veux redonner sa dignité à ma famille.»
Cette dignité perdue devient le cheval de bataille d'Yve, qui collabore étroitement avec le réalisateur Sylvain Archambault lors du tournage de la série.
"Je suis renversé et heureux de cette série, dit-il. Je me compte chanceux car je fais revivre ma famille et je peux montrer la vérité. " L'homme de 39 ans juge la série nécessaire même si certains moments ont été douloureux. «Il y a eu des moments lourds à supporter, comme la mort de ma mère, explique-t-il. Ça a été un moment difficile à se remémorer.»
Très discret sur sa vie privée, Yve Lavigueur assure qu'il mène une vie simple et qu'il s'occupe surtout de la promotion de son livre et de la série dont il aimerait faire «des outils contre les mauvaises langues et les personnes de mauvaise foi». Et l'argent dans tout ça?
«Il ne fait pas le bonheur, dit-il. C'est à nous de faire le nôtre, à n'importe quel prix.»
Les Lavigueur, la vraie histoire, dès le mardi 8 janvier à 21 heures à Radio-Canada
|
144495, RE: les vrais lavigueur Posté par Aragorn, Mercredi 16 Janvier 2008, 08:01 PM
Ça se peux-tu que les journalistes aient manipulés ces gens là (pis ben d'autresssssss)... juste pour de la copie ooonnnnnnnn !
Je me demande bien pourquoi très souvent les gens les caolis dewors lors de leur problèmes.
ben des symptomes de ce genre montrent la maladie des médias torchons et de leur public.
Du pain pis des jeux
gagner un tas de fric à la loto... ben c rien qui regarde le monde...
dewors les vautours pis mes sympathies aux survivants Lavigeur
|
144497, RE: les vrais lavigueur Posté par yugguy, Mercredi 16 Janvier 2008, 08:42 PM
C'est triste de la facon dont les membres de cette familles ont été traitées par les medias et la population en general .Par contre c'est un peut le reflet de la société.Quand j'étais jeune au primaire et a la polyvalente je me souvient que les gros,les males habillés ,les grands oreilles,les gros nez,etc se fesaient constaments harceler,ridiculiser.En vieillissant je m'apercois que c'est comportement sont encore bien present.Si tes un peut different du groupe ayoye tu vas trouver le temps long.
Il y a quelques années j'avais regarder une des rares interviews donnée par Mrs Lavigeur a Claude Charron.Cette entrevue m'avais permis de decouvrir un homme un peut different je l'admet mais simple avec de bonnes valeurs qui ne voulais que du bien pour sa famille et ses proches.Les medias les ont salis au grand plaisir des personnes qui se nourissent du malheurs des autres.
Que font les medias quand ils analyses cette serie.Au lieu de faire leurs mea culpa ils cherchent les details superficiels(les erreurs de dates) au lieux de se remettre en causes.
mon opinion
amicalement guy
|
144507, RE: les vrais lavigueur Posté par oliva, Jeudi 17 Janvier 2008, 09:35 AM
>La version que vous verrez >ce soir est entièrement adaptée d’un livre écrit pas un des >fils Lavigueur. Un livre écrit en toute objectivité, bien >entendu, par une des principales victimes du cirque médiatique >dénoncé..Foglia > >Et c'est TRISTEMENT VRAI > >La saga sera suivi avec beaucoup d'intérêt par LES >INTERVENANTS FINANCIERS, pour essayer de mettre en application >les tactiques qui ont servi a PLUMER LES LAVIGUEURS sans se >faire prendre, même sans être MENTIONNÉ COMME RAISON >PRINCIPALE DE LA DÉCHÉANCE FINANCIÈRE des Lavigueurs >Il est évident, EXPOSER LES RAISONS ET LES PROFITEURS DU >SYSTÊME...aurait fait un livre INVENDABLE, et comme Foglia le >mentionne, LES MÉDIAS n'aurait pas touché A LA >VÉRITÉ...:P...}( > >
|
144512, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Jeudi 17 Janvier 2008, 10:37 AM
C'est une histoire changée pour la télévision dans un sens...
C'est pas un documentaire... j'ai quand même regardé hier...
Il faudrait bien lire des journaux de l'époque aussi.
Il y a ce que les journaux racontaient à l'époque.
Il y a le livre de Yve Lavigueur et il y a la série.
Le réalisateur a aussi fait des choix. Le livre d'Yve je ne l'ai pas lu... La série est faite à partir du livre mais cela ne veut pas dire que le réalisateur n'a pas fait des choix.
J'ai regardé et c'est pas nécessairement mauvais mais pas plus une série aussi intéressante par exemple que celle sur Jean Duceppe ou Michel Chartrand. Cela c'était très bien fait avec d'excellents acteurs.
Mais encore là, il faut pas penser que c'est l'histoire factuelle.
C'est sûr qu'en écrivant ''la vraie histoire'' ils viennent...
Mais ''vraie'' pour Yve je dirais que c'est la réhabilitation de l'image de sa famille... Pas pour autant... Dans l'opinion publique...
Bien moi je ne fais pas de différence vraiment avec avant puis avoir vu cela... Cela peut aider un peu plus à les comprendre par contre... Mais c'est pas un récit FACTUEL.
C'est une série avec UN BUT. Convaincre l'opinion publique et réhabiliter l'image des Lavigueur. Du moins en partie dans la tête d'Yve et faire de la cote d'écoute et raconter une histoire dans le cas de Radio-Canada.
On l'avait donné ce lien d'archives de Radio-Canada. Puis on voit la différence avec la série.
Bon mais Radio-Canada c'est au Bye Bye 1986 mais le Bye Bye c'est de la caricature... On se moque de l'actualité...
Les Lavigueur, Kathleen, Belgazou, Martine Saint-Clair, le grand Antonio...
Bien des gens ont été victimes de railleries d'humoristes...
Pour les Lavigueur j'ai l'impression que c'est avec le Journal de Montréal et les revues à potins qu'ils en ont... On se garde très bien dans la série de nommé le Journal de Montréal par son nom... On dit Le Quotidien de Montréal...
Alors on voit bien que c'est fictif... Tout en représentant une partie de la VÉRITÉ...
La vérité c'est qu'ils ont vraiment été trop couverts par la presse en général... Mais quand même... Oui ils ont été naifs et crédules... Et ont fait abuser d'eux...
Auraient-ils pu être plus LOW PROFILE ? C'est pas dans leur personnalité...
Je pense que c'est le chemin que Sylvie prend aujourd'hui mais Yve lui ? Bien cela lui donne un projet...
|
144515, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Jeudi 17 Janvier 2008, 10:57 AM
Pour faire un vrai travail de recherche il faudrait voir les archives de la presse écrite...
Mais sur La Presse on peut voir mais je pense plus qu'ils en ont contre le Journal de Montréal et d'autres revues à potins que contre La Presse ou Le Devoir...
Peut-être le Bye, bye aussi mais la revue Croc ??? Pas sûr, pas sûr même si eux aussi ont dû en parler...
Il y a sûrement moyens de faire des recherches dans les archives du Journal de Montréal mais il faudrait aller en bibliothèque...
Avec La Presse on peut y aller mais on ne voit que les titres...
http://www.cyberpresse.ca/section/CPARCHIVES
Il y a 300 articles comprenant le terme Lavigueur...
Il faudrait préciser la recherche...
J'en vois on parle du Match de la vie, de la poursuite de la fille et tout...
Mais l'ont-ils fait de manière vorace ?
Une caisse Populaire les poursuivait pour non-paiement d'hypothèque et tout... EN 1996...
On peut se demander si c'était d'intérêt public...
Ils se sont quand même acheté un château quand tu veux avoir la paix tu ne vas pas étaler ta richesse ou tu t'en vas pas dépenser au-dessus de tes moyens...
Mais ils étaient pas prêts à cela...
Je l'ai dit quand tu as de l'argent et gagne le Lotto il faut que tu changes de numéro de téléphone, et des choses comme cela... Car les VAUTOURS VONT ARRIVER...
C'est ce qu'un gagnant a fait dans les dernières années on le voit plus et on entend plus parler de lui depuis qu'il a gagné plus de 24 millions...
-------------------------------------------------------------------------
Quand on se retrouve en Cour cela devient public aussi...
La fille Louise bien écoutez c'était pas facile cela... La série nous explique un peu plus cela... Elle n'est pas la seule jeune fille amoureuse d'un BUM...
''Gagnants à la loterie 6/49]: le gros lot des Lavigueur serait saisi La Presse - 27-04-1986 - 19 mots Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché.
Les Lavigueur, gagnants du 6/49: la cour décidera le mois prochain... La Presse - 03-05-1986 - 22 mots Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché.
Louise Lavigueur et les millions de dollars de sa famille; le tute... La Presse - 10-05-1986 - 24 mots Napier, Joyce - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché.
Louise n'a pas eu droit de vote: un conseil de famille met fin à l... La Presse - 20-09-1986 - 28 mots Napier, Joyce - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché.
Le tuteur veut toutefois maintenir les procédures judiciaires La Presse - 26-07-1986 - 30 mots Saint-Jean, Gilles - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. ''
------------------------------------------------------------------------------
Regardez en 1987 ils disent vouloir avoir la paix...
''Célèbres millionnaires du 6/49, les Lavigueur veulent avoir la... paix La Presse - 08-09-1987 - 17 mots Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. ''
Mais ils ont pas été LOW PROFILE nécessairement par la suite...
Ils sont pas les seuls comme cela... Ils ont aussi été malchanceux et naifs...
|
144516, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Jeudi 17 Janvier 2008, 11:04 AM
Autres articles...
''La saga des Lavigueur: Louise perd le premier round; elle ira "jus... La Presse - 27-06-1986 - 22 mots Napier, Joyce - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. La sage des Lavigueur: Louise n'a que ce qu'elle mérite, disent se... La Presse - 12-06-1986 - 22 mots Gagnon, Martha - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. Le juge Benoît et La Saga des Lavigueur: "Des deux côtés,... La Presse - 13-06-1986 - 23 mots Landry, René - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. : les Lavigueur lavent leur linge sale en cour La Presse - 11-06-1986 - 19 mots Gagnon, Martha - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. La saga des Lavigueur: Louise retourne chez papa La Presse - 31-07-1986 - 17 mots Napier, Joyce - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. Les Lavigueur achètent un "château" à Laval La Presse - 13-08-1986 - 14 mots Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. Gagnants du lotto 6/49]: les Lavigueur devant le juge La Presse - 10-06-1986 - 17 mots Gagnon, Martha - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. ''
Cela semble des articles TRÈS, TRÈS COURTS...
C'est pas La Presse qu'ils ont vraiment ni Radio-Canada...
Probablement plus le Journal de Montréal et quelles revues à potins ?
Probablement pas le Lundi quand même... 7 jours non plus et je pense que cela existait juste en 1990 ou 1989...
Allô Vedettes, Écho Vedettes ? Aucune idée je lisais pas cela...
C'est sûr que des humoristes ont rit de leur SAGA...
|
144518, RE: les vrais lavigueur Posté par MOLIERE, Jeudi 17 Janvier 2008, 12:07 PM
c'était qui le journaliste du Journal de Mouriale?
|
144562, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Jeudi 17 Janvier 2008, 06:03 PM
Je me le demande... Les noms ont dû être changé puis on doit mettre plusieurs journalistes ensemble...
Les noms des avocats ont dû être changé aussi...
Il faudrait faire une recherche pour savoir tout cela...
Moi je le vois comme une exagération ou une simplification de la réalité pour mieux faire passer le point de vue...
C'est vrai que des journalistes ont dû être pas mal sur leur dos...
Je dirais quand même que c'est le Journal de Montréal en particulier parmi les quotidiens de Montréal qui est le plus visé...
Puis pour l'extrait télé sur Radio-Canada... Ils disaient pas que monsieur Lavigueur était sur l'aide sociale depuis plusieurs années comme dans la série... Ils disent bien sur l'assurance-chômage depuis un an et demi...
À Télé-Métropole maintenant TVA ils ont dit quoi à l'époque ?
Mais monsieur Lavigueur était aussi passé au Match de la Vie en 1989...
-----------------------------------------------------------
C'est sûr qu'on aimerait quasiment cela avoir les vrais noms des journalistes et avocats... Ils ont vraisemblablement créés des personnages pour incarner plusieurs journalistes...
Les archives du Journal de Montréal sont disponibles ?
|
144567, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Jeudi 17 Janvier 2008, 06:21 PM
À la grande Bibliothèque...
Il y a les propos de Yve lavigueur recueillis en 2000...
Les Lavigueur : leur véritable histoire / Yve Lavigueur ; propos recueillis par Daniel Bertrand. - Lavigueur, Yve, 1968- <*1 doc.> - 2000
Bon dans Dernière Heure en 2000...
14 ans après leur gain au 6/49 : Les Lavigueur brisent le silence / Fabrice de Pierrebourg Description : P. 9- 14 : ill In : Dernière heure Montréal Vol. 7, no 40 (2 décembre 2000), p. 9- 14 PER D-391 Mots-clés : Lavigueur, Jean-Guy, 1934-2000 Gagnants à la loterie--Famille--Biographies Millionnaires--Famille--Biographies
-----------------------------------------------------------------------
Bon mais retrouvez les articles du Journal de Montréal de 1986 ?
C'est sûrement possible... Mais qui les a ? Des bibliothèques ?
Probablement...
On peut pas trouver cela sur le web...
Tout ce qui a été publié sur eux il y en a beaucoup quand même...
---------------------------------------------
Ils ont fait rire d'eux mais ont aussi eu des bons reportages avec les médias au MATCH DE LA VIE avec Claude Charron ?
|
145675, RE: les vrais lavigueur Posté par zoé, Vendredi 25 Janvier 2008, 07:42 PM
Je cherche à savoir qui était le nom des vrais avocats qui défendait Louise Lavigueur et les avocats qui défendaient la famille Laviguer.
Tout ce que je sais, provient de la série, le communiqué de press de radio-canada dit que c'était une crapule et Jacques Savoie qui dit dans un entrevue du mois d'août 2007 que c'est un avocat très connu... qui est un avocat des motards... Est-ce que quelqu'un m pourrait m'aider ?
Merci d'avance
|
145687, RE: les vrais lavigueur Posté par optimo, Vendredi 25 Janvier 2008, 08:27 PM
Voici la réponse:
LES LAVIGUEUR, LA VRAIE HISTOIRE.
Louise attaque
Par l’entremise des médias, qui gonflent l’affaire, le Québec tout entier s’abreuve de comptes rendus mensongers qui ternissent la réputation des Lavigueur.
De retour de leurs vacances en Guadeloupe, les Lavigueur arrivent à leur logement de la rue Logan et découvrent qu’une horde de journalistes font le pied de grue devant la porte. À cette mauvaise surprise s’en ajoute une autre: Louise a intenté une action en justice contre son père. En effet, Louise n’a pas accompagné les siens durant cette escapade au soleil sur laquelle tous comptaient pour que père et fille règlent leurs différends. «Au fond, le problème de Louise, c’est qu’elle a quitté la maison familiale pour avoir un plus grand contrôle sur sa vie, explique l’auteur de la série, Jacques Savoie. Or, en raison de l’influence de son chum, Johnny, elle n’est toujours pas maîtresse de sa destinée... et elle l’est encore moins lorsqu’elle confie sa cause à Me François Léonard.»
Campagne de salissage Me Léonard est un avocat sans scrupules qui ne se gêne pas pour faire avancer son dossier. Il commence par intenter une poursuite et parvient à faire geler tous les comptes bancaires de Jean-Guy Lavigueur. «Concrètement, la vie des Lavigueur n’a donc pas changé du tout, souligne l’auteur. Ils ne peuvent pas profiter de leur gain à la loterie, ils tirent le diable par la queue, et les deux fils, Yve et Michel, doivent reprendre leur travail à l’épicerie du coin.» Pour assurer sa défense, Jean-Guy Lavigueur retient les services d’un avocat. «Me Provencher est un homme probe, indique Jacques Savoie. Il est sensible à la situation problématique de son client, mais il fait face à un adversaire qui est prêt à tout pour remporter sa cause. Durant le procès, Me Léonard n’hésite pas à traîner le père de sa cliente dans la boue. Sa stratégie est fort simple: conscient que Louise a peu de chances de gagner, il entreprend une campagne de salissage pour pousser les Lavigueur à négocier un règlement à l’amiable. Ce qui est intéressant ici, c’est que 85 % de la légende urbaine qui a été bâtie autour des Lavigueur provient des allégations faites en cour par Me Léonard.»
Les conséquences de ce procès sont nombreuses. Les Lavigueur deviennent la cible des médias et ils sont ridiculisés tant à la radio que dans la presse écrite, ce qui rend leur quotidien intenable. Ils sont aussi talonnés par des journalistes avides de potins, un peloton malsain duquel se détache un reporter du journal fictif Le quotidien de Montréal, Sylvain Gamache, qui n’a pas peur de se salir les mains pour offrir à ses lecteurs des révélations bien juteuses, peu importe qu’elles soient authentiques ou absolument fausses. Autre conséquence: le procès boule-verse Louise, qui se retrouve dans une situation cornélienne. Elle réalise bien vite que son avocat pousse les choses beaucoup trop loin et qu’elle n’a aucun contrôle sur la suite des événements. «Elle est déchirée par la bataille judiciaire qu’elle ne peut plus arrêter et par les sentiments sincères qu’elle éprouve pour son père, précise l’auteur. Pendant deux épisodes, on a vu Louise en adolescente rebelle, mais c’est durant ce troisième épisode qu’on découvre vraiment qui elle est. Laurence Lebœuf est tout simplement formidable: on comprend parfaitement les émotions que vit son personnage.» Pour compliquer les choses, des membres éloignés de la famille créent un conseil de famille derrière Louise, dans le but bien évident de décrocher eux aussi une part du gâteau. Le logement de la rue Logan devient un véritable moulin; tout le monde entre et sort sans arrêt. Quant au procès, il va s’éterniser pendant plusieurs mois...
|
145696, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 01:23 AM
http://www.radio-canada.ca/television/les_lavigueur_la_vraie_histoire/personnages/me_francois_leonard.shtml
Moi j'ai plutôt l'impression que l'on a changé les noms pour la série de même que ceux des journalistes...
J'ai pas regardé le premier épisode mais maintenant je regarde... C'est correct je dirais pas extraordinairement bon ni mauvais...
Mais je ne trouve pas que l'histoire est différente de celle que je connaissais déjà c'est plus le point de vue de la famille et certaines choses que j'avais pas suivies vraiment...
C'est pas la vérité factuelle c'est une série mais cela aide à comprendre les Lavigueur... Du point de vue de Yve en tous les cas...
|
145697, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 01:39 AM
Regardez je vois les archives du journal La Presse et on parle d'un tuteur pour Louise c'est qui dans la Série au juste ?
'' tuteur veut toutefois maintenir les procédures judiciaires La Presse - 26-07-1986 - 30 mots Saint-Jean, Gilles - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. Louise Lavigueur et les millions de dollars de sa famille; le tute... La Presse - 10-05-1986 - 24 mots Napier, Joyce - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. ''
ON a le nom du juge c'est Claude Benoît dans la série on dit cela ???
''Le juge Benoît et La Saga des Lavigueur: "Des deux côtés,... La Presse - 13-06-1986 - 23 mots Landry, René - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. ''
Pour l'avocat de la famille le vrai nom est écrit c'est Me Jean-Paul Gaudreau...
http://www.radio-canada.ca/television/les_lavigueur_la_vraie_histoire/index.shtml
Pas maître Provencher dans la vraie vie mais maître Jean-Paul Gaudreau...
http://www.radio-canada.ca/television/les_lavigueur_la_vraie_histoire/points_de_vue/index.asp
Qui était le tuteur de Louise au juste ?
Le personnage de Johnny au fond il est réel ? Je pense que oui... Mais cela peut être exagéré... Je le sais pas...
|
145698, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 01:49 AM
Tiens le point de vue de Pierre Trottier journaliste à Radio-Canada...
On parle d'un tuteur nommé par la Cour et tout...
http://www.radio-canada.ca/television/les_lavigueur_la_vraie_histoire/points_de_vue/index.asp
Donc c'est bien une HISTOIRE ROMANCÉE qu'on nous présente alors que celles dans les journaux et à Radio-Canada était plus près des faits...
Ce qui ne veut pas dire que les Lavigueur méritaient les moqueries et tout...
J'ai pas vraiment tout suivi l'histoire à l'époque...
Pour le Bye, bye c'était une parodie, une pastiche à partir de l'actualité ce ne sont pas vraiment eux... Quoiqu'ils en sont victimes...
|
145699, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 01:53 AM
Même Yve Lavigueur parle DES AUTRES qui ont monté la tête à Louise...
Il parle pas du fameux Johnny...
ALORS UN PERSONNAGE FICTIF ???
Il faudrait relire les journaux d'époque dont La Presse, Le Devoir et revoir des archives de Radio-Canada pour avoir tous les détails et les faits...
Puis lire le livre d'Yve Lavigueur car on dirait bien qu'il y a plusieurs libertés qui ont été prises par l'auteur Jacques Savoie et le réalisateur Archambault...
|
145700, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 01:56 AM
: un tuteur pour veiller aux intérêts de L... La Presse - 08-05-1986 - 23 mots Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. Louise Lavigueur et les millions de dollars de sa famille; le tute... La Presse - 10-05-1986 - 24 mots Napier, Joyce - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché. Le tuteur veut toutefois maintenir les procédures judiciaires La Presse - 26-07-1986 - 30 mots Saint-Jean, Gilles - Cet article a été publié dans la copie papier du journal mais est soumis à des restrictions et ne peut être affiché.
Bon c'est cela il faudrait revenir à tous ces articles là puis au livre d'Yve si on veut avoir les FAITS...
Si on veut voir les moqueries il faudrait les archives des revues à Potins ? De Croc aussi ? Mais c'est pas eux dans Croc... Quoique cela...
|
145701, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 02:18 AM
Puis c'était William Murphy son nom et non Bill Mcintyre...
http://www.radio-canada.ca/television/les_lavigueur_la_vraie_histoire/personnages/bill_mcintyre.shtml
http://www.cyberpresse.ca/article/20070607/CPARTS/706070649/1017/CPARTS
Bof non mais c'est juste cela qui AGACE... Lorsqu'on dit la vraie histoire et que cette série vise à raconter la vraie histoire...
Bien cela ne veut pas dire que c'est faux non plus... C'est une vérité ou une façon de raconter la vérité dans un but précis...
Le livre d'Yve serait plus proche des choses mais doit avoir eu moins de public...
|
145734, RE: les vrais lavigueur Posté par optimo, Samedi 26 Janvier 2008, 12:19 PM
Après six interventions successives de Ben, nous sommes très peu avancés. Nous ne savons pas qui étaient les vrais avocats impliqués dans le procès des Lavigueur.
Est-ce que les noms de Léonard et de Provencher sont des noms fictifs créés pour la série: La vraie histoire des Lavigueur?
|
145753, RE: les vrais lavigueur Posté par zoé, Samedi 26 Janvier 2008, 04:51 PM
Si on est avancé : j'ai fini par trouvé... Ce n'était pas facile ! J'ai fait Louise Lavigueur... et voilà ce que j'ai trouvé à http://emma123.wordpress.com/2007/07/30/fouille-abusive/
On dit ceci : Par expérience, Me JP Pilon n’est pas du genre à laisser tomber un dossier… (c’est lui qui avait actionné le père Lavigueur lorsque sa fille Louise n’avait pas eu son argent du tirage 6/49 au début, il avait gelé l’argent des Lavigueur) alors c’est certain qu’il va réussir à obtenir un montant pour sa cliente. C’est un bon avocat qui roule sa bosse depuis des lunes!
L'avocat qui défend Louise est J-P Pilon. En regardant dans le bottin téléphonique, on voit que c'est Jean-Pierre Pilon un avocat de Hochelagga-Maisonneuve... Étrange... curieuse coincidence !
Enfin, on connait le nom réel du fameux avocat de la série, maître François Léonard.
|
145755, RE: les vrais lavigueur Posté par zoé, Samedi 26 Janvier 2008, 05:08 PM
Voici la suite : Me Jean-Paul Gaudreau fut bien l'avocat des Lavigueur.
En fait, ils étaits 2 avocats. Celui qui dirigeaient la groupe s'appelait Me Groulx avec Me Gaudreau.
Le plus drole de l'histoire, c'est que Maître Pilon est une personne qui défendait les pauvres, et on le fait passer pour un pourri et comme dit Radio-Canada une crapule... et que Me Groulx est présentement radié du barreau le 3 mai 2004 pour avoir été un frodeur...
Vérité ou vérité caché par Radio-Canada ou Jacques Savoie qui laisse sous-entendre sans aucune ambiguité dans une entrevue que l'avocat de Louise est un avocat des motars...
Plus on creuse et plus on s'éloigne de la VÉRITÉ de la VRAI histoire des Lavigueur
|
145788, RE: les vrais lavigueur Posté par Newfinance, Dimanche 27 Janvier 2008, 12:04 PM
Ce qui suit est le plumitif du dossier Lavigueur. Il ne peut pas y avoir d'histoire plus vraie en ce qui concerne le dossier de cour. Pour des fins de dramatisation, la série télévisée a assimilé le jugement du juge Benoît du 26 juin 1986 à un jugement final. Or, il s'agissait plutôt d'un jugement annulant la saisie avant-jugement pratiquée par Louise Lavigueur au début des procédures. Le débat n'a finalement jamais eu lieu, ainsi que l'atteste la déclaration de règlement hors-cour déposée le 22 septembre 1986.
DEM: LAVIGUEUR LOUISE ET AL AVO: PILON & LAGACE DEF: LAVIGUEUR JEAN GUY ET AL AVO: MANSEAU GROULX NAT. CONTRAT $1 275 044,50 J M A NO 25-04-1986 1 REQ BREF SAISIE MOB AV JUGT EN MAINS TIERCES PROVOST JEAN CAISSE POPULAIRE ST VINCENT DE PAUL DE MONTREAL 26-04-1986 TS -001 ET AFF QUE BREF EMANE 1 REQ BREF SAISIE MOB AV JUGT EN MAINS TIERCES PROVOST JEAN FEDERATION CAISSES POPULAIRES DESJARDINS DE MTL 26-04-1986 TS -002 ET AFF QUE BREF EMANE 1 REQ BREF SAISIE MOB AV JUGT EN MAINS TIERCES PROVOST JEAN LOTO QUEBEC 26-04-1986 TS -003 ET AFF QUE BREF EMANE
25-04-1986 2 BREF SAI-MOB AV JUGT (DELIVRE) EN MAINS TIERCES ET AFF 28-04-1986 3 REQ BREF SAISIE MOB AV JUGT EN MAIN TIERCES PROVOST JEAN CAISSE POPULAIRE ST VINCENT DE PAUL DE MONTREAL 26-04-1986 TS -001 QUE BREF EMANE & AFF 3 REQ BREF SAISIE MOB AV JUGT EN MAIN TIERCES PROVOST JEAN FEDERATION CAISSES POPULAIRES DESJARDINS DE MTL 26-04-1986 TS -002 QUE BREF EMANE & AFF 3 REQ BREF SAISIE MOB AV JUGT EN MAIN TIERCES PROVOST JEAN LOTO QUEBEC 26-04-1986 TS -003 QUE BREF EMANE & AFF 30-04-1986 4 COMPARUTION MANSEAU GROULX LAVIGUEUR JEAN GUY DF -001 4 COMPARUTION MANSEAU GROULX LAVIGUEUR SYLVIE DF -002
30-04-1986 4 COMPARUTION MANSEAU GROULX LAVIGUEUR YVES DF -003 4 COMPARUTION MANSEAU GROULX LAVIGUEUR MICHEL DF -004 4 COMPARUTION MANSEAU GROULX DEAUDELIN JEAN MARIE DF -005 29-04-1986 5 PIECES JUSTIFICATIVES R-1 6 P REQ EN ANNULATION SAISIE AVANT JUGEMENT MANSEAU GROULX SALLE 2.16 A 9H15 02-05-1986 01-05-1986 7 REQ MODE SPECIAL SIGNIFICATION 30-04-1986 8 REQ MODE SPECIAL SIGNIFICATION 30-04-1986 9 REQ MODE SPECIAL SIGNIFICATION 30-04-1986 10 REQ MODE SPECIAL SIGNIFICATION 30-04-1986 02-05-1986 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) EN MAIN TIERCES JEAN GUY LAVIGUEUR 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES
02-05-1986 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) EN MAIN TIERCES SYLVIE LAVIGUEUR 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) MICHEL LAVIGUEUR 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) YVES LAVIGUEUR 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) JEAN MARIE DEAUDELIN 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) LOTO QUEBEC 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) CAISSE POP ST VINCENT 280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 11 BREF SAI-MOB AV JUGT (PV SIGN) FEDE CAIS POP DESJARDINS280486 09-05-1986 & DECL & COPIES 05-05-1986 12 SUBPOENA 13 PROCES-VERBAL AUDIENCE ORDONNANCE DE COMPARAITRE BARBEAU ALPHONSE 02-05-1986
02-05-1986 14 P REQ REMISE CHATEAUVERT CAROLE 10-06-1986 /006 07-05-1986 15 AVIS EXAMEN PREALABLE 08-05-1986 16 P REQUETE CASSER SUBPOENA MANSEAU GROULX SALLE 0.00 A 9H15 02-05-1986 09-05-1986 17 COMPARUTION OGILVY RENAULT LOTO QUEBEC TS -003 12-05-1986 18 DECLARATION TIERS-SAISI NEGATIVE LOTO QUEBEC CAISSE POP DE MONTREAL 09-05-1986 18 DECLARATION TIERS-SAISI NEGATIVE LOTO QUEBEC MES GROULX GAUDREAU & ASS 09-05-1986 18 DECLARATION TIERS-SAISI NEGATIVE LOTO QUEBEC ME PILON LAGACE 09-05-1986
12-05-1986 18 DECLARATION TIERS-SAISI NEGATIVE LOTO QUEBEC CAISSE POP ST VINCENT PAUL MTL 09-05-1986 23-05-1986 19 DEFENSE DEMANDE RECONVENT J GUY & SYLVIE LAVIGUEUR 23-05-1986 $5,00 ET COPIE 19 DEFENSE DEMANDE RECONVENT YVES & MICHEL LAVIGUEUR 23-05-1986 $5,00 ET COPIE 19 DEFENSE DEMANDE RECONVENT JEAN MARIE DEAUDELIN 23-05-1986 $5,00 ET COPIE 28-05-1986 20 COMPARUTION EN REPRISE D INSTANCE & AFFS PILON & LAGACE TRUDEAU GUY 16-05-1986 DM -002 MES GROULX GAUDREAU & ASS
28-05-1986 21 P REQ INTERROGATOIRE APRES DEFENSE MANSEAU GROULX JACQUELINE BOUDREAULT SALLE 2.16 A 9H15 03-06-1986 22 ENTENTE CONCERNANT LA SAISIE A 23 MAINLEVEE PARTIELLE LOTO QUEBEC 02-06-1986 24 PREUVE ET/OU TRANSCRIPTION DEPOSITION 05-06-1986 25 DECLARATION DEM-SAIS AV. JUGT ET COPIES 26 JUGT VOIR P-V SUR REQ LAGACE MAURICE E 03-06-1986 /021 27 PROCES-VERBAL AUDIENCE ACCORDEE LAGACE MAURICE E /REQU INTER APRES DEFE 03-06-1986 28 AVIS PRODUCTION NOTES D INTERROGATOIRE 13-06-1986 29 PREUVE ET/OU TRANSCRIPTION DEPOSITION 30 AVIS PRODUCTION NOTES D INTERROGATOIRE 27-06-1986 31 AVIS SELON ART 473 CPC
02-07-1986 32 P REQ PERMISSION D'AMENDER DECLARATION PILON & LAGACE SALLE 2.13 A 9H15 04-07-1986 33 DECLARATION AMENDEE GROULX & ASS 02-07-1986 03-07-1986 34 JUGEMENT BENOIT CLAUDE 26-06-1986 500-00-036741-865 07-07-1986 35 REQ ACCORDEE/ACCUEILLIE VAUGEOIS JEAN GUY 04-07-1986 /032 10-07-1986 36 TEMOIN TAXE ALAIN PICARD 10-06-1986 $65,00 17-07-1986 37 SUBPOENA 38 REQ MODE SPECIAL SIGNIFICATION 16-07-1986 18-07-1986 39 DECLARATION AMENDEE FEDERATION CAISSES POP DESJARD 10-07-1986 & COPIE 39 DECLARATION AMENDEE MES GROULX GAUDREAU 10-07-1986 & COPIE
18-07-1986 39 DECLARATION AMENDEE CAISSE POP ST VINCENT PAUL MTL 10-07-1986 & COPIE 21-07-1986 40 REQ MODE SPECIAL SIGNIFICATION 18-07-1986 24-07-1986 41 P REQ EN ANNULATION SUBPOENAS PILON & LAGACE SALLE 2.16 A 9H15 01-08-1986 28-07-1986 42 PROCES-VERBAL AUDIENCE CAUSE REMISE 040886 GUERIN CLAUDE 22-07-1986 04-08-1986 43 PIECES JUSTIFICATIVES I1 A I4 ET I6 I7 I9 A I11 44 SUBPOENA 45 SUBPOENA 46 PIECES JUSTIFICATIVES EN LIASSE 47 PREUVE ET/OU TRANSCRIPTION DEPOSITION 48 REQ CONTINUEE SINE DIE MELANCON VICTOR 01-08-1986 /041 49 PROCES-VERBAL AUDIENCE DELIBERE BENOIT CLAUDE 11-06-1986
04-08-1986 50 PROCES-VERBAL AUDIENCE CAUSE REMISE 120686 BENOIT CLAUDE 11-06-1986 06-08-1986 51 REQ CESSER D'OCCUPER PILON & LAGACE LAVIGUEUR LOUISE DM -001 52 REQ ACCORDEE/ACCUEILLIE GRATTON BERNARD 30-07-1986 /OCCU 53 PROCES-VERBAL AUDIENCE ACCORDE GRATTON BERNARD /OCCU 30-07-1986 54 AVIS CONSTITUER NOUVEAU PROC LOUISE LAVIGUEUR 30-07-1986 54 AVIS CONSTITUER NOUVEAU PROC GUY TRUDEAU 30-07-1986 54 AVIS CONSTITUER NOUVEAU PROC FED CAISSES POPULAIRES 30-07-1986 11-08-1986 55 COMPARUTION TAILLEFER SHEITOYAN & AL TRUDEAU GUY DM -002 18-08-1986 56 AVIS EXAMEN PREALABLE AMENDE
15-08-1986 57 P AVIS PRESENTATION SALLE 2.16 20-08-1986 /041 20-08-1986 58 P REQ REMISE 05-09-1986 /041 05-09-1986 59 P REQ REMISE 15-09-1986 /041 15-09-1986 60 P REQ REMISE 22-09-1986 /041 22-09-1986 61 DECLARATION REGLEM HORS COUR TOTAL 23-09-1986 62 REQ RAYEE BISAILLON IVAN 21-09-1986 /041 FIN
Options Imprimer la recherche Activer le journal Gestion du journal
Pour vos dossiers | Relevé d'utilisation | Préférences | Licence | Aide | Tarifs © SOQUIJ 1997 - 2007 - Tous droits réservés | Nous joindre
|
145968, Newfinance Posté par marysel, Lundi 28 Janvier 2008, 03:08 PM
Newfinance,
merci pour l'info.....
p.s. en tout cas ,la série rétablit à tout le moins certains faits.....
p.p.s. oui je la suis et je n'ai pas honte de le dire.....et je trouve que c'est finalement assez bien fait pour le genre.....merci, bonsoir.
|
145758, RE: les vrais lavigueur Posté par Ben Franklin II, Samedi 26 Janvier 2008, 06:33 PM
Bien oui on le dit que c'est maître Gaudreau l'avocat des Lavigueur...
Puis que ce sont des noms fictifs créés pour la SÉRIE...
Si on veut AVANCER il faut faire des recherches...
Pour le livre d'Yve il couvre une période plus grande que la série mais ne comporte que 232 pages...
http://www.editions-saintmartin.com/Catalogue.php?id=9
Je parle des journaux de l'époque et je vois des noms comme Joyce Napier c'est pas une journaliste qui est là pour descendre le monde cela...
| |